• Qui se cache derrière « papa chef de meute »!?

Ah ah ah, très bonne question. Je ne suis pas très doué pour parler de moi mais je vais essayer: Je suis Nicolas et j'ai 37 ans, Malouin de naissance (St Malo). 

Je suis le papa de 3 enfants (Zoé, Auguste et Côme des jumeaux) et je suis marié. Je suis quelqu'un de très positif, plutôt joyeux et surtout hyper actif. Je peux être assez usant à vivre au quotidien ;-). Ma vie se partage entre ma famille / mes enfants, mon travail et ma vie d'homme. J'aime manger, voyager, le running, les série TV et les films. 

J'aime partager des moments avec ma famille et mes amis. Je suis une personne simple qui croque la vie à pleine dent. Je pars du principe que nous avons en moyenne 30 000 jours à vivre sur terre alors il faut en profiter.

  • Quel moment de la paternité souhaites-tu partager avec nous ?

Il y a 2 moment en fait :

1-la grossesse de ma femme. Apprendre qu'elle est enceinte, découvrir mes enfants aux échographies et voir l'évolution c'est génial. Mais en tant que futur papa, tous les projecteurs sont tournées vers nos femmes et ce n’est pas toujours facile a vivre. 

2-l'accouchement! que ce soit pour ma fille ou pour les gars, c'était magique!!! impossible de le décrire... mais fabuleux. Un par voie basse l'autre en césarienne mais toujours autant d'émotion, de stresse et d'admiration!

Je ne me suis jamais vu avec une famille, disons que je savais qu'un jour cela arriverait, mais je ne me sentais pas prêt ni concerné par la chose. 

Et puis un jour je me suis senti prêt, j'ai rencontré la bonne personne et hop on s'est lancé!! 

Aujourd'hui je ne regrette absolument pas. C'est pas toujours facile, il y a des hauts et des bas mais ça nous fait avancer et c'est comme ça qu'on apprend. Mais quand je regarde le chemin parcours, je suis super fier de nous et de voir la meute que j'ai! J'ai la responsabilité de ces petits êtres et ça c'est ma plus belle réussite!

  • Quel regard portes-tu sur la maternité ? et/ou sur l’allaitement?

Un regard bienveillant. La maternité est pour moi l'équivalent de la paternité. Avec effectivement beaucoup plus de travail ;-) Mais c'est la plus belle chose qui existe et surtout sans cela nous ne serions pas là! 

L'allaitement, je ne peux pas trop en parler car ici nous ne l'avons pas vécu. Mais je trouve cela très bien. Aussi bien pour la maman que pour les enfants. Je n'ai aucun soucis avec cela. Je ne suis ni pour ni contre, chacun fait ce qu'il veut. Mais surtout ce que je déteste avec l'allaitement ce sont les discours moralisateurs, qui pointent les gens du doigts et qui imposent l'allaitement sans laisser d'autre choix. Et qui ne comprennent pas les choix des personnes.

  • Si tu devais définir la paternité en un mot, lequel serait-ce ?

Créateur. parce que je (enfin nous) suis le créateur des mes enfants, de leur vie, de leur amour, de leur éducation, de leur souvenir, de leur joie, de leur peine, de leur amour, de tout ce qui fera ce qu'ils deviendront par la suite (directement ou indirectement)... 

  • Comment as-tu vécu les grossesses de ta conjointe ? 

Franchement très bien. A part le fait que nous les hommes nous sommes un peu mis à l'écart durant la grossesse. Car on se soucie plus de nos femmes que de nous. A juste titre quand même :-), elles font la grande partie du travail. Mais nous avons aussi une grosse pression morale pendant la grossesse. Le stresse, les hormones avec les sauts d'humeur de madame et puis parfois notre incompréhension car nous ne ressentons pas les mêmes choses. Ce n'est pas simple pour nous, et je pense que nous ne sommes pas assez pris en charge. Après, j'ai fais une couvade;-) donc je me suis bien projeté.

  • Quel papa es-tu  ? 

Mes fils sont encore petits et ma fille ne me le dit pas encore. Mais je pense être un papa aimant, drôle, à l'écoute, bienveillant mais exigeant.

  • Si tu devais donner un conseil aux futures parents, lequel serait-ce ?

Ne vous prenez pas la tête, nous sommes jamais prêt à vivre ça. On ne naît pas parent on le devient! Lancez-vous et tout ira bien!

  • Si tu avais une baguette magique, en tant que Super-daddy, tu en ferais quoi?

J'en ferai absolument rien! ;-) La magie n'est plaisante que quand elle est faite naturellement et volontairement! Bien évidement que j'aimerai ralentir ou figer le temps, ils grandissent trop vite; ou bien pouvoir les protéger toute leur vie... Mais finalement je laisse la vie faire son oeuvre. Et ma mémoire me fait revivre chaque instant.

Merci beaucoup à Nicolas, notre premier papa pour son retour d'expérience sur la paternité et son regard bienveillant sur la grossesse.

Made in femmes, c'est avant tout une aventure de parents. Aussi, si certains d'entre vous, veulent prendre la parole et partager leur expérience de parents, ce sera avec plaisir.

N'hésitez pas à partager l'article, et à le commenter.

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant